Un Toit Sous l'Himalaya (UTSH)

5


PRISE EN CHARGE ET SUIVI DE LONGUE DURÉE

Accueillis jeunes à la Maison (5 à 9 ans, pour la plupart), les enfants y restent généralement jusqu’à 18 ans. Notre programme vise à l’éducation et à l’intégration sociale de jeunes enfants, filles et garçons, en grave difficulté. Il a pour objet de les amener à vivre décemment et de façon autonome dans le contexte népalais.

Ces jeunes, originaires de diverses régions du Népal, nous sont confiés par les services sociaux ou "comités de villages". Ils sont accueillis dans la Maison. Ils y trouvent hébergement, nourriture, soins et scolarisation dans un cadre familial qui prend en compte leurs besoins affectifs et sociaux.

La vie y est largement tournée vers l’extérieur. C’est également un lieu d'apprentissage de la citoyenneté. Durant la totalité de leur séjour à la Maison, les jeunes suivent les cours d’une école située dans le village de Hemja. A la fin de leur scolarité, il leur est proposé une formation professionnelle, notamment à l’UCEP, un centre d’apprentissage, qui débouche sur un emploi.

L’encadrement, exclusivement népalais, est assuré par un Directeur (Monsieur Kamaro) et deux couples qui vivent sur place avec leurs enfants. Ces derniers assurent les tâches quotidiennes matérielles, la gestion et l’animation. La présence constante de ces deux couples d’éducateurs recréée une ambiance quasi familiale nécessaire et favorable au développement des enfants.

Un entraînement sportif de taekwondo leur est proposé, permettant d’associer sport et maîtrise de soi. Leur professeur, Raju, membre de l'équipe pédagogique, a les qualifications nécessaires qui permettent aux jeunes de se présenter à des passages de grades, compétitions extérieures voir internationales.

Les jeunes participent, en fonction de leur âge, à toutes les tâches : épluchage des légumes, vaisselle, ménage, lessive… Les jeux sont également au programme avec les cerfs-volants, le football, le tennis de table, le badminton, le volley ou les échecs.


Indira et les enfants.


Bishnu enseigne l'art de couper les choux fleurs!


Récréation Champêtre.



Correspondance : Un Toit Sous l'Himalaya - 15 rue des Erables – 91330 YERRES - FRANCE
Association régie par la loi du 1er juillet 1901
Mis à jour le 07/01/2016