Un Toit Sous l'Himalaya (UTSH)

3

La Maison

  1. Ouverte à Katmandou en 1985, la « Maison » a été transférée à Gokarna, dans la banlieue nord-est en 2000. L’ouverture du foyer aux filles en 2010 nous a contraints à louer un appartement voisin. La précarité de ces locations et la mauvaise adaptation des locaux nous ont poussés à faire le projet ambitieux de construire un foyer « à nous ».
  2. L’opération a été lancée en 2013, en 2014 nous achetions un terrain à Hemja près de Pokhara et la construction était confiée à un architecte et une entreprise népalais. Le chantier, ouvert en octobre 2014 devait être livré fin avril. Le séisme a précipité l’emménagement qui s’est fait le 29 avril quatre jours après le séisme. Construit aux normes parasismiques le bâtiment a parfaitement résisté.
  3. La « Maison » comprend une partie centrale flanquée de deux ailes dédiées l’une aux filles, l’autre aux garçons. Dans la partie centrale se trouvent les pièces communes ; le réfectoire et la cuisine au rez de chaussée, l’infirmerie la salle informatique et le bureau au premier. Au rez-de-chaussée, dans les ailes, se trouvent les appartements du personnel, au 1er étage les dortoirs et sanitaires, au deuxième, les salles d’étude. L’intérieur est simple, comme dans la plupart des foyers népalais mais les règles d’hygiène et de sécurité ont été prises en compte.


L'ancienne maison d’accueil à Gokarna


La nouvelle maison d’accueil à Hemja (banlieue de Pokhara)


Dortoir


Salle à mamger



Correspondance : Un Toit Sous l'Himalaya - 15 rue des Erables – 91330 YERRES - FRANCE
Association régie par la loi du 1er juillet 1901
Mis à jour le 07/01/2016