Un Toit Sous l'Himalaya (UTSH)

2

Notre capacité d'accueil est de
20 filles 20 garçons

Présentation des derniers enfants qui nous ont été confiés :




►B.K. est arrivé à l’âge de 7 ans. Il est originaire du village de Baliya dans le district de Kailali, loin à l'ouest du Népal. Il a 3 sœurs, âgées respectivement de 11, 9 et 4 ans. Sa mère a indiqué que son père s’est expatrié pour trouver un emploi. Il ne lui a pas dit dans quel pays il est parti et n’a plus donné de nouvelles.Sans ressource, elle a quitté son village et est venue à Katmandou à la recherche d’un travail pour faire vivre sa famille. Elle n’a trouvé qu’un emploi de domestique. Son revenu est très maigre et insuffisant pour nourrir les quatre enfants, payer les frais de scolarité ou d'autres nécessités de la vie quotidienne. Le comité de village a recommandé BK. Après vérification, l’AWAC a décidé de l'admettre à la Maison. Il est arrivé le 15 avril 2014. Il s’est acclimaté très facilement avec ses nouveaux amis. Il a été scolarisé initialement en classe SKG

►R.B.P. est arrivé à l’âge de 11 ans, venant de Faiti dans le district de Bajura, une région à l’ouest du Népal. R.B.P.a deux sœurs S.P. et M.P. âgées respectivement de 14 et 18 ans (en 2015). S.P.vit à la Maison depuis 5 ans. En mai 2015, M.P. la sœur aînée s’est mariée. Leur père a quitté leur mère pour se remarier. La situation de la famille ne s’est donc pas améliorée (voir la présentation de S.P. dans le Bulletin de liaison N° 89). R.B.P. a été admis en classe V dans la nouvelle école de Hemja. S.P. est ravie d'avoir son frère dans la Maison et tous les deux sont heureux de leurs retrouvailles.

►P.S.est arrivé à l’âgede 8 ans, venant du village de Burtibang dans le district de Baglung au nord- ouest de Pokhara. Quand elle avait un an, B.S., son père, est mort dans un accident en Malaisie où il s’était expatrié pour travailler. Sa mère, M.D.S., s’est remariée avec un homme qui avait déjà une femme et 6 filles. Le beau-père de P.S. a épousé sa mère pour qu’elle lui donne un garçon qu’il n’avait pas eu avec sa première femme. Après qu’elle ait accouché d’un garçon elle a été rejetée. M.D.S., a expliqué à l’AWAC qu'elle n'a pas de terre agricole. Elle habite dans une chambre en location. Elle travaille comme ouvrière. P.S. est amicale avec ses nouveaux frères et sœurs et elle est très gentille. Elle a été scolarisée en classe II.

►R.R.est arrivé à l’âgede 8 ans, venantde Myagdi une région ouest du Népal. Elle est arrivée le 22 juin 2015 à la Maison. Elle n’a qu’une tante pour toute famille. Sa mère est morte deux ans après sa naissance et sa tante s’est occupée d’elle. Mais elle est au chômage et elle ne peut pas nourrir et envoyer R.R. à l’école. Sa tante, avec son mari et R.R.ont déménagé de Myagdi à Hemja. R.R.a été recommandée par Bhakta Thapa, un ancien directeur de la Maison. R.R.aime bien danser et s’est bien adaptée à la Maison. Elle est entrée en classe II.

►S.S.est âgéede 10 ans. Elle est arrivée le 22 juin 2015 de Tanahu à l’ouest du Népal. Son père est parti il y a longtemps déjà, abandonnant toute sa famille. Sa mère s’est retrouvée seule pour s’occuper d’elle pendant 2 ans, avant de décéder. La grand-mère s’est occupée de S.S., mais elle est vieille et elle n’a ni ressource, ni propriété. S.S. a également une tante mais elle n’a pas de travail. Elle aussi a été recommandée par Bhakta Thapa. S.S. est un peu timide mais elle s’est bien adaptée à la Maison. Elle a été scolarisée en classe V. Elle aime bien chanter et danser.

Que deviennent les enfants qui ont été accueillis et qui sont maintenant sortis de la Maison?
Notre action est-elle fructueuse ou vaine ?
Quels sont les résultats depuis décembre 1985 ?


La durée moyenne de leur séjour à la Maison a été de 7 années.  Nous avons connu bien des réussites.
La plupart des enfants accueillis et sortis de la Maison à 18 ans sont maintenant indépendants
et subviennent seuls à leurs besoins.  Nombre d’entre eux ont fondé une famille.  Bien souvent ils reviennent
à la Maison pour donner de leurs nouvelles.
Raju est l'un d'entr'eux, il fait partie du personnel de la Maison avec son épouse Sheela!
Pour ce qui est de leurs métiers ou occupations,  le graphique ci-dessous reflète la grande diversité des devenirs.



Correspondance : Un Toit Sous l'Himalaya - 15 rue des Erables – 91330 YERRES - FRANCE
Association régie par la loi du 1er juillet 1901
Mis à jour le 07/01/2016